Qu’est ce que le liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement est le mot commun pour désigner le liquide qui se trouve dans le circuit de refroidissement. Sa fonction première est de protéger contre le gel, la rouille et la surchauffe, tout en lubrifiant les organes moteur avec lesquels il est en contact. Son rôle est d’absorber la chaleur du moteur et de la dissiper par le radiateur.
Le liquide 4 saisons est composé d’eau et d’antigel (glycol) avec divers additifs (substances amères, silicate, antioxydants, antimoussants) et coloré. Les silicates permettent de former une couche de protection sur les surfaces en métal et tout en empêchant les dépôts calcaires. Les agents antioxydants évitent la corrosion des composants. Les antimoussants refrènent le moussage du liquide de refroidissement. Le glycol conserve la souplesse des flexibles et des joints et augmente le point d’ébullition du liquide de refroidissement.
Une opération primordiale pour la longévité du moteur
Le liquide de refroidissement sert à refroidir le moteur mais aussi à le protéger de la corrosion interne, à lubrifier le circuit (notamment la pompe à eau) et bien sûr à résister aux très basses températures. En vieillissant, le liquide perd ses qualités.
Le remplacement du liquide de refroidissement est une opération qui doit être effectuée sur tous les véhicules, tous les 2 à 4 ans suivant les constructeurs.
A partir de 2 ans, le liquide de refroidissement perd de ses propriétés et de ses bienfaits. Ce n’est pas par ce qu’il est d’apparence normale au niveau de sa couleur que le liquide de refroidissement contient encore toutes ses fonctionnalités.
- Avec le temps, le pourcentage de glycol présent dans le liquide de refroidissement baisse, ce qui entraîne une diminution des points de congélation et d’ébullition du liquide.
- Le taux de PH diminue également entraînant une augmentation de l’acidité et de la corrosion dans le système de refroidissement, causant une détérioration plus importante et rapide des durites, des pompes à eau et de tous les organes en contact avec le circuit de refroidissement.
Quand faut-il remplacer le liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement s’oxyde et se dégrade avec le temps, car il se charge au fur et à mesure de déchets. Il s’encrasse et peut changer de couleur. Il perd son efficacité de refroidissement et sa protection antigel. Le liquide devient acide et peut alors détériorer les joints ou les organes moteurs de refroidissement.
Par conséquent, il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans, selon les préconisations des constructeurs.
Il est important de vérifier l’état du liquide tous les 10 000 kms environ.
Le remplacement et la mise à niveau du liquide se font lorsque le moteur est froid. Les liquides basse température (-25°c voire –35°c) résistant mieux au gel sont à privilégier.