free delivery
Les composants du liquide de refroidissement…

Le rôle du liquide de refroidissement

Le rôle du liquide de refroidissement est simple mais très important. Il doit refroidir la température du moteur pour éviter tous risques de surchauffe susceptibles d’engendrer des dommages irrémédiables sur le véhicule. Il est un élément incontournable dans le système de refroidissement d’un moteur.

Lorsqu’ils sont en fonctionnement, les moteurs thermiques génèrent des températures assez élevées, notamment lorsque le moteur est à l’arrêt ou lorsqu’il monte dans les tours. Or, les différentes pièces mécaniques d’un moteur sont incapables de résister à des températures aussi importantes pendant de longues durées.

Il est donc impératif de refroidir le moteur afin de maintenir sa fiabilité et sa durée de vie dans le temps.

Quelle est la composition du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est composée d’eau, de glycol et d’additifs. Ses propriétés chimiques lui permettent de ne pas bouillir à 100 °C, comme le ferait l’eau. Mais, également de ne geler qu’à des températures très basses, inférieures à – 20°C. La capacité du liquide de refroidissement à résister à des températures extrêmes permet au moteur de bénéficier d’une température constante.

Dans le liquide de refroidissement, la quantité de l’eau traitée est de 48 % pour permettre au moteur de ne pas surchauffer et de garder une température avoisinant les 100 °C.

Quant à l’antigel, avec un ratio égal à celui de l’eau traitée (48 %), il protège le circuit de refroidissement du gel lorsque la température extérieure est très basse. Pour ce qui est de l’élément anticorrosif, il est de 4 % et permet au système de refroidissement d’être protégé de la corrosion.

Quels sont les différents types de liquides de refroidissement ?

Il existe 3 grands types de liquide de refroidissement différents :

  • Minéral : Inorganic Additive Technology (IAT)

Il s’agit de la première technologie de liquide de refroidissement. Même si elle est aujourd’hui dépassée vis-à-vis des exigences des moteurs modernes, elle est encore utilisée pour les véhicules anciens.

  • Organique : Organic Additive Technology (OAT)

Les liquides dits « universels » rentrent dans cette catégorie. Ils sont les plus respectueux de l’environnement et présentent l’avantage d’être miscible avec les autres types de liquides.

  • Hybride : Hybrid Organic Additive Technology (HOAT)

Il s’agit d’un mélange d’IAT et d’OAT. Cette technologie a été développée pour répondre aux cahiers des charges spécifiques de certains constructeurs automobiles.

Flash Cooling

1.
Le vidangeur de circuit de de refroidissement…
2.
Simplicité Rapidité et Efficacité…
3.
Une opération primordiale pour la longévité du moteur…
4.
Tout connaître sur le circuit et les liquides de refroidissement…