free delivery
Changement du liquide de refroidissement…

Changer le liquide de refroidissement

Le rôle du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est un élément très important dans le bon fonctionnement d’un moteur. Il contrôle la température des liquides et des différentes pièces du moteur, quelles que soient les conditions météorologiques. Il est donc impératif de changer le liquide de refroidissement régulièrement pour la longévité du moteur.

Sa composition est spécifique, à base d’eau, d’antigel et d’additif. Ses principales qualités sont de rester liquide à des températures très basses (en dessous de 0°C) et ne doit pas s’évaporer et bouillir à très haute température (plus de 100°C). Il possède également des propriétés anti-corrosives afin de protéger les différentes pièces métalliques du moteur.

Quand faut-il le changer ?

Le liquide de refroidissement perd de ses propriétés au fil du temps. Il est donc important de vérifier régulièrement son niveau, tous les 3 à 6 mois.

La vidange, la purge et le remplacement du liquide de refroidissement est une opération qui doit être effectuée sur tous les véhicules, tous les 2 à 4 ans suivant les constructeurs.

Niveau du liquide de refroidissement

Si une diminution soudaine de la quantité de liquide de refroidissement est observée, c’est qu’il y a une fuite dans le circuit. Dans ce cas, il est recommandé de consulter rapidement un garagiste.

Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, le véhicule doit être stationné sur une surface plane. Le moteur doit être froid, c’est-à-dire qu’il doit être éteint depuis plusieurs heures, de façon à ne pas fausser les résultats et à éviter tout risque d’éclaboussement ou de brûlure dans le cas où il serait nécessaire d’ouvrir le bouchon du vase d’expansion.

 

Le vase d’expansion est généralement en plastique transparent. Il indique un niveau « minimum » et un niveau « maximum ». Le niveau du liquide de refroidissement doit obligatoirement être entre ces deux niveaux.

  • Si le niveau se situe en-dessous du repère « minimum », il est impératif de remplir le vase d’expansion avec le liquide neuf approprié au véhicule. Sinon, le moteur risque de ne pas être insuffisamment refroidi, et risque de surchauffer. Une surchauffe risquerait d’endommager sévèrement le moteur.
  • Si le niveau se situe au-dessus du repère « maximum », il faut retirer le surplus de liquide. Sinon, le circuit de refroidissement sera en surpression, ce qui peut entraîner des éclaboussures de liquide chaud quand le moteur est en marche.
Les différents types d’antigel

Il existe que 3 grands types de liquide de refroidissement différents

  • Les antigels verts. Ce sont les antigels classiques. Leur formule à base de phosphate et de silicate protège les surfaces en aluminium et en fer nu. Ils doivent être remplacés tous les 48 000 km environ, ou tous les 2 ans
  • Les Antigels OAT (technologie des acides organiques). Ces antigels sont composés de sébacate et de plusieurs acides organiques notamment de l’acide 2-éthylhexanoïque. Contrairement aux antigels verts, ils ne contiennent généralement pas de silicates ni de phosphates. En général, les antigels à base d’acides organiques ne sont pas verts. Ils doivent être remplacés tous les 4 ans.
  • Les Antigels HOAT** (OAT hybride). Ces antigels utilisent des acides organiques mais pas d’acide 2-éthylhexanoïque, et contiennent généralement des silicates pour protéger les surfaces en aluminium. Les antigels HOAT sont utilisés par de nombreux constructeurs européens. Un antigel HOAT doit être remplacé tous les 4 ans.

Flash Cooling

1.
Le vidangeur de circuit de de refroidissement…
2.
Simplicité Rapidité et Efficacité…
3.
Une opération primordiale pour la longévité du moteur…
4.
Tout connaître sur le circuit et les liquides de refroidissement…