free delivery
Protection moteur…

Le circuit de refroidissement est composé d’un radiateur, d’un thermostat, de tuyaux, d’une pompe à eau, et du liquide de refroidissement. Son rôle est de maintenir le moteur à une température de fonctionnement idéale en le protégeant contre la surchauffe et le gel. Pour protection des radiateurs et des thermostats, il est conseillé de contrôler et d’entretenir régulièrement le liquide de refroidissement

Quel est le rôle du radiateur de refroidissement moteur ?

Le radiateur a pour mission de refroidir le liquide de refroidissement. Celui-ci va circuler dans son faisceau interne et va transférer sa chaleur aux ailettes de refroidissement métalliques qui entourent le faisceau.

Il est associé à un ventilateur qui va produire un flux d’air passant entre les ailettes et dissiper la chaleur accumulée par le liquide de refroidissement.

Quel est le rôle du thermostat ?

Le thermostat du circuit de refroidissement est une vanne qui s’ouvre et se ferme, en fonction de la température du liquide de refroidissement, pour réguler la température du moteur.

Lorsque le moteur est froid, il empêche la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur afin de permettre au moteur d’atteindre le plus rapidement possible sa température optimale de fonctionnement.

Lorsque le moteur atteint cette température, le thermostat s’ouvre progressivement et le liquide de refroidissement chaud peut circuler vers le radiateur afin d’y être refroidi.

Comment s’abiment les radiateurs et les thermostats ?

L’utilisation d’un liquide de refroidissement usagé peut avoir des conséquences négatives sur le bon fonctionnement des radiateurs et des thermostats. En effet, un liquide de refroidissement dont le pH aura diminué augmentera son taux d’acidité et donc sa corrosivité. Cette corrosion fait que des particules solides se détachent des surfaces métalliques du système de refroidissement créant une boue qui bouchent les radiateurs et qui corrodent les thermostats.

Les risques sont soit une panne du radiateur ou du thermostat, soit l’apparition de fuites. Dans les deux cas, ces deux problèmes peuvent avoir des conséquences importantes pour le moteur pouvant aller jusqu’à la casse de celui- ci.

Comment protéger les radiateurs et les thermostats ?

Pour une meilleure protection des radiateurs et des thermostats, il est conseillé de contrôler et de remplacer régulièrement le liquide de refroidissement d’un véhicule. Ce remplacement permet de conserver un taux de pH conforme afin que le liquide de refroidissement ne soit pas trop corrosif et n’endommage pas les parties métalliques du circuit de refroidissement et donc des radiateurs et des thermostats.

Comment remplacer le liquide de refroidissement ?

Machine Flash CoolingPour un remplacement rapide et efficace du liquide de refroidissement, la station Flash Cooling® est l’outil idéal. En se connectant directement sur le vase d’expansion du véhicule, la vidange, la purge et le remplacement du liquide de refroidissement s’effectue en quelques minutes et sans démontage.

Flash Cooling

1.
Le vidangeur de circuit de de refroidissement…
2.
Simplicité Rapidité et Efficacité…
3.
Une opération primordiale pour la longévité du moteur…
4.
Tout connaître sur le circuit et les liquides de refroidissement…