Quand purger le liquide de refroidissement?
Les signaux annonçant un problème avec le système de refroidissement d’un véhicule peuvent être nombreux. Heureusement, dans la plupart des cas, une purge du liquide de refroidissement suffit.
Voici quelques symptômes pouvant alerter l’automobiliste :
- Le voyant de liquide de refroidissement est allumé sur le tableau de bord du véhicule
- Le niveau de liquide de refroidissement est faible
- Le liquide de refroidissement est sale.
- Le liquide n’a pas été changé depuis plusieurs années
- Avant une opération de décalaminage moteur
Le liquide de refroidissement s’oxyde et se dégrade avec le temps, car il se charge au fur et à mesure de déchets. Il s’encrasse et peut changer de couleur. Le liquide perd son efficacité de refroidissement et sa protection antigel. Il devient acide et peut alors détériorer les joints ou les organes moteurs de refroidissement.
A cet égard, il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans, selon les préconisations des constructeurs.
Il est important de vérifier l’état du liquide tous les 10 000 km environ.
Le remplacement et la mise à niveau du liquide se font lorsque le moteur est froid. Les liquides basse température (-25°c voire –35°c) résistant mieux au gel sont à privilégier.
Comment purger le liquide de refroidissement ?
Avant, la purge du liquide de refroidissement s’effectuait à la main, en retirant les durites inférieures du moteur et en laissant le liquide s’écouler au sol. Cette opération est assez contraignante et pas écologique car les liquides usagés étaient difficilement recyclables.
Aujourd’hui, des machines spécialement conçues pour cette opération sont apparues, notamment la station Flash Cooling®.
Flash Cooling® est un appareil innovant qui permet de vidanger, de purger et de remplacer le liquide de refroidissement d’un véhicule en quelques minutes.
Son principe de fonctionnement est simple, elle crée le vide dans le circuit de refroidissement du véhicule. Cette mise en dépression permet l’aspiration du liquide sale et sa purge complète. La remise en pression du circuit est effectuée par la réinjection du liquide propre. L’opération est effectuée en quelques minutes en se branchant directement sur le vase d’expansion du véhicule.