free delivery
Protection moteur…

Qu’est ce que la surchauffe moteur ?

Le liquide de refroidissement est un acteur essentiel dans le bon fonctionnement d’un moteur, en particulier lorsque celui-ci est à l’arrêt ou lors de fortes accélérations. Son rôle est de maintenir la température du moteur à un niveau acceptable afin d’éviter la surchauffe moteur. La chaleur générée est évacuée par le système de refroidissement. Pour une protection contre les surchauffes moteurs, un contrôle et un entretien du système de refroidissement doit être effectué régulièrement

Si le système de refroidissement a une défaillance ou lorsqu’un problème de combustion survient, la chaleur s’accumule dans le moteur. C’est ce phénomène que l’on appelle la surchauffe moteur. Il peut aller jusqu’à la casse de ce dernier.

Quels sont les signes d’une surchauffe moteur ?

L’aiguille de température de liquide d’eau monte énormément haut en cas de surchauffe moteur. La température normale pour un moteur se situe aux environs de 90°C. Pour fonctionner de façon optimale, l’aiguille doit rester sur une plage de plus ou moins 10 %. De plus, en situation de surchauffe moteur, le voyant rouge du liquide de refroidissement s’allumera.

Dans ce cas, il est impératif d’arrêter le véhicule, afin de limiter au maximum les dommages et surtout la casse du moteur.

Comment apporter une protection contre les surchauffes moteurs ?

Remplacez régulièrement votre liquide de refroidissement. En effet, un liquide en bonne état vous permettra de protéger un maximum votre moteur. Il permettra d’éviter la corrosion des pièces métalliques du circuit de refroidissement, notamment le radiateur, la pompe à eau et le thermostat.

Un liquide dont le pH est compris entre 7 et 8 permettra de limiter au maximum la création de micro fuite au niveau des durites et des joints en caoutchouc. C’est un gage de longévité pour votre moteur.

Comment remplacer le liquide de refroidissement ?

Notre station Flash Cooling est un outil spécialement conçu pour remplacer le liquide de refroidissement en quelques minutes afin de ne pas immobiliser trop longtemps le véhicule. Elle permet de vidanger, de purger et de remplacer le liquide de refroidissement afin de limiter au maximum les risques de surchauffe moteur.

Flash Cooling

1.
Le vidangeur de circuit de de refroidissement…
2.
Simplicité Rapidité et Efficacité…
3.
Une opération primordiale pour la longévité du moteur…
4.
Tout connaître sur le circuit et les liquides de refroidissement…