Un élément essentiel pour le moteur
La prévention des pannes sur un véhicule passe dans un premier temps par un contrôle et un entretien régulier du liquide de refroidissement. En effet, le circuit de refroidissement est un élément incontournable dans le bon fonctionnement d’un moteur. Grâce aux différents éléments qui le composent, il permet d’assurer le refroidissement du moteur, la lubrification des pièces et la formation de corrosion dans le circuit.
Un entretien régulier du liquide et du circuit de refroidissement permettra donc de prévenir l’apparition des pannes.
Un entretien très important pour la prévention des pannes
Un liquide de refroidissement usagé perd de ses propriétés. Son taux de ph diminue, le rendant acide et augmentant sa corrosivité. Il perd également de ses propriétés antigel.
Le taux de panne lié à un problème de refroidissement est donc fortement augmenté lorsque le liquide n’est régulièrement changé. En effet, des fuites peuvent apparaître au niveau des durites, des joints ou du radiateur. Un liquide avec un taux de pH acide endommagera beaucoup plus facilement les métaux des pompes à eau et des thermostats.
Les constructeurs donc préconisent un remplacement tous les 2 ou 4 ans du liquide de refroidissement suivant les véhicules. N’hésitez à consulter votre carnet d’entretien pour connaitre les intervalles d’entretien.
Comment le remplacer ?
Grâce à notre station Flash Cooling®, cette opération de vidange, de purge et de remplacement du liquide de refroidissement est réalisée en quelques minutes et ne nécessite aucun démontage de pièces.
Gage de tranquillité
Cette opération vous permettra d’être beaucoup plus serein par rapport aux pannes qui peuvent être générée avec un liquide usagé. Le technicien réalisant l’opération pourra également s’assurer que votre véhicule ne présente aucune fuite et que tout est opérationnel au niveau du circuit de refroidissement. Un entretien régulier vous permettra de prévenir les pannes et de rouler l’esprit tranquille.