Vidange circuit de refroidissement
La vidange du circuit de refroidissement
Faire un remplacement du liquide de refroidissement usagé d’un moteur est important. C’est pourquoi il existe des machines dédiées à cet effet. Il s’agit de stations de vidange pour tout genre de circuit de refroidissement actuellement comme Flash Cooling®.
Une station de vidange pour circuit de refroidissement
Qu’est-ce qu’une station de vidange, de purge ainsi que le remplissage de circuit de refroidissement ? C’est simple, c’est l’une des dernières inventions utiles de l’homme dans le domaine de la mécanique automobile.
En effet, la station de vidange permet notamment de faire la purge d’un circuit de refroidissement. Elle remplie par dépression ce dernier. La station de vidange facilite le recyclage du liquide de refroidissement usagé. Enfin, elle permet de créer le vide et de faire un contrôle d’étanchéité.
Ce genre d’appareil présente généralement des réservoirs extérieurs d’une capacité d’une dizaine de litres pour la récupération ainsi que la visualisation du liquide usagé qui est extrait. Ces réservoirs servent également de stockage du liquide de refroidissement neuf.
Le recyclage du liquide de refroidissement usagé ainsi que le stockage et le remplacement du liquide neuf se font sans problèmes avec l’aide de la machine.
La mission du circuit de refroidissement
Le circuit de refroidissement est considéré comme indispensable, pourquoi ? Tout simplement parce que le circuit de refroidissement a principalement pour fonction de refroidir le moteur d’un véhicule. Il faut dire que le moteur a pour habitude de faire grimper sa température lorsqu’il roule. Au fil du temps et au-delà d’une certaine mesure, les pièces commencent à se dégrader ou à présenter des altérations.
Toutes ces raisons conduisent à une seule conclusion, le moteur doit être refroidi. C’est donc là, la fonction principale du circuit de refroidissement. Bien entendu, il ne s’agit pas là de la seule fonction de ce circuit de refroidissement, il a encore d’autres fonctions auxiliaires comme assurer le confort des gens utilisant le véhicule en maintenant la température au sein de l’habitacle.
Pour ce qui est de la composition du circuit de refroidissement, il y a un radiateur qui se situe à l’avant de la voiture. Ensuite, il y a le radiateur de chauffage dont la fonction est de gérer la température de l’habitacle de la voiture.
En plus de tout cela, il y a le liquide de refroidissement qui est en partie composé d’eau, de glycol et d’additifs permettant faire circuler les chaleurs vers le radiateur. Sans oublier le thermostat qui contrôle la circulation du liquide de refroidissement et des ventilateurs.