Appareil aspiration et remplacement du liquide de refroidissement
Appareil d’aspiration et de remplacement du liquide de refroidissement
Le système de refroidissement d’un véhicule va dépendre en grande partie de la qualité du liquide de refroidissement. Pourquoi de qualité ? Parce que ce dernier avant le temps perd de ses bienfaits et de ses propriétés.Il protège moins bien le moteur. Il est donc primordial de le contrôler régulièrement et de le remplacer tous les 2 ou 4 ans suivant les véhicules. Aujourd’hui, il existe des stations du type Flash Cooling® dont la devise est « appareil d’aspiration et de remplacement du liquide de refroidissement en quelques minutes ».
Appareil d’aspiration et de remplacement du liquide de refroidissement : les avantages.
L’importance du liquide de refroidissement est plusieurs mis en avant. Pour faciliter son entretien, il existe des machines spécialement dédiées à l’instar de Flash Cooling®. Il s’agit de machines qui permettent notamment de vidanger, de purger, de remplacer le liquide de refroidissement mais aussi de contrôler l’étanchéité.
Cet appareil crée le vide dans le circuit de refroidissement et le remplit par la suite par dépression. Il aide également à recycler le liquide de refroidissement usagé. En parlant de cette opération de remplacement, au contraire des anciennes méthodes, celle de la machine est simple. Il suffit de la brancher directement au vase d’expansion du véhicule.
Un autre avantage à souligner, c’est que cela ne nécessite aucun démonter sur la voiture. Pour ce qui est du reste, l’opération en plus d’être simple et rapide. Moins de 10 minutes suffissent pour réaliser l’intervention.
Complètement autonome, la machine ne demande aucune source d’air comprimé. Ceux qui n’aiment pas le bruit des machines seront heureux car cette dernière est vraiment très silencieuse.
Le liquide de refroidissement est essentiel pour le moteur
Sans un contrôle du liquide de refroidissement d’un véhicule, des problèmes peuvent survenir comme une réduction des performances du moteur ou encore la corrosion des pièces de refroidissement. Faire un remplacement est impératif, il est préconisé de le faire tous les 2 à 4 ans suivant les véhicules. Bien entendu, il faut vidanger, purger, mais également refaire le plein pour que le système de refroidissement puisse fonctionner parfaitement. Ainsi, le liquide de refroidissement va non seulement aider à maintenir une température constante dans le moteur. Il évite que ce dernier ne surchauffe ou que l’eau gèle à l’intérieur. Le liquide de refroidissement, s’il est en bon état, est également connu pour protéger de la corrosion, pour lubrifier les pièces mobiles, de protéger les pièces métalliques ou en caoutchouc du système de refroidissement.