Tout d’abord, le liquide de refroidissement est un élément essentiel d’un moteur. A vrai dire, il maintient une température constante dans le moteur afin d’assurer son bon fonctionnement et éviter notamment que celui-ci ne surchauffe.
Le liquide de refroidissement ou antigel est composé :
- D’eau traitée, qui évite en particulier la surchauffe du moteur,
- D’un antigel, qui protège le moteur en premier lieu du froid,
- D’anticorrosif, qui évite également l’oxydation et les dépôt de calcaire sur les pièces métalliques du moteur.
Le liquide de refroidissement rose
Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d’origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d’origines minérales.
Généralement, le LDR rose est un liquide de refroidissement universel jusqu’à – 30°. Par ailleurs, il est particulièrement adapté aux véhicules des marques VOLKSWAGEN, MERCEDES et GENERAL MOTORS. Aussi, il protège le circuit de refroidissement jusqu’à -30°C. Sa couleur rose est identique à celle du constructeur pour un meilleur suivi de la qualité du produit. L’antigel rose est un liquide de refroidissement permanent de dernière génération. Ce type de liquide bénéficie d’une technologie organique basée sur les acides carboxyliques, parfaitement compatibles et miscibles au G12. Il s’agit d’un produit est prêt à l’emploi. Il s’utilise en complément ou en renouvellement complet du circuit pour une meilleure efficacité.
Quoiqu’il en soit, nous rappelons qu’il est recommandé de procéder à une vidange totale du circuit tous les deux ans pour les liquides de refroidissement de type minéral et tous les quatre ans pour les liquides de type organique.