Vidange liquide de refroidissement
La vidange du liquide de refroidissement
Pour pouvoir remplir son rôle de manière efficace, le moteur le fait avec l’aide du liquide de refroidissement. Ce dernier circule notamment dans le circuit de refroidissement qui nécessite à son tour de l’entretien. Et pour cela rien ne vaut la purge et la vidange.
Faire une vidange du circuit de refroidissement
Pour que le moteur remplisse son rôle efficacement et fonctionne correctement dans le temps, il est important de réaliser une vidange du liquide de refroidissement. Normalement celle-ci doit être effectuée tous les 2 ou 4 ans ou 50000 km.
De nos jours, la vidange se fait par une machine de purge et de remplacement de liquide de refroidissement à l’exemple de Flash Cooling®. Pourquoi ? Parce qu’avec ce genre de machine il est possible de faire une vidange, mais également de faire un contrôle de l’étanchéité du circuit. Elle permet également de réinjecter le liquide neuf et de recycler le liquide de refroidissement usagé. Bien entendu, avec ce genre d’appareils, les propriétaires de véhicules rencontrent moins de problèmes durant l’opération de vidange.
Il faut dire que toute l’opération se déroule facilement et simplement. Facile, car il suffit de brancher la machine directement sur le vase d’expansion. Elle est compatible pour tous les véhicules essences, diesels, électriques et hybrides et ne nécessite aucun démontage.
Le rôle que joue le liquide de refroidissement
Le moteur fonctionne en toute sécurité grâce au liquide de refroidissement qui circule tout le long du circuit de refroidissement. Le rôle du liquide de refroidissement n’est donc pas mineur, car il permet de protéger le moteur contre la surchauffe et le gel.
Le liquide perdant de ses propriétés et qualités avec le temps, il est impératif de le remplacer régulièrement. Suivant les préconisations des constructeurs, il doit être remplacé tous les 50 000 kilomètres ou tous les 2 ou 4 ans.
En ce qui concerne la particularité du liquide de refroidissement, ce dernier ne se met à bouillir qu’au-delà de la température de 100°C et à geler seulement à des températures jugées vraiment très basses.