Système de vidange et remplissage du liquide de refroidissement
Système de vidange et remplissage du liquide de refroidissement
Remplacer le liquide de refroidissement usagé d’un moteur est important. Il est préconisé par les constructeurs automobiles de le remplacer tous les 2 à 4 ans suivant les véhicules. C’est la raison pour laquelle actuellement il existe des machines à l’instar de Flash Cooling®. Il s’agit d’un système de vidange et de remplissage du liquide de refroidissement.
Découvrir le système de vidange et remplissage du liquide de refroidissement
La question se pose de savoir : qu’est-ce qu’une station de vidange, de purge et de remplacement de circuit de refroidissement ? La réponse à cette question est simple. Il s’agit d’une des toutes dernières inventions utiles dans le domaine automobile.
Cette dernière permet notamment de créer le vide, de faire la vidange d’un circuit de refroidissement. Mais également de remplir par dépression ce dernier, de recycler le liquide de refroidissement usagé et de faire un contrôle d’étanchéité. L’appareil est vraiment utile. Il présente des réservoirs extérieurs d’une capacité d’une dizaine de litres pour la récupération ainsi que la visualisation du liquide usagé qui est extrait, sans oublier le stockage du liquide de refroidissement neuf.
Ce ne sont pas les seuls bacs existants. Il y en a deux autres de récupérations inférieurs avec une capacité de plus de 20 litres servant au recyclage du liquide de refroidissement usagé ainsi que pour le stockage du liquide neuf.
Le rôle du circuit de refroidissement
L’importance du circuit de refroidissement pour un véhicule est vraiment grande. La question est : que fait le circuit de refroidissement au juste ? Ce dernier a principalement pour fonction de refroidir le moteur d’un véhicule.
En effet, le moteur a pour habitude de faire grimper sa température lorsqu’il roule. Au-delà d’une certaine mesure les pièces commencent à se dégrader. C’est la raison pour laquelle le moteur doit être refroidi. Il s’agit là de la fonction principale du circuit de refroidissement. Toutefois il a encore d’autres fonctions auxiliaires comme assurer le confort des gens utilisant le véhicule en maintenant la température au sein de l’habitacle de ce dernier.
En ce qui concerne la composition du circuit de refroidissement, il est question en général d’un radiateur qui se situe à l’avant de la voiture afin de récolter l’air extérieur. Ensuite, il y a le radiateur de chauffage qui a pour fonction de gérer la température de l’habitacle de la voiture.
En plus de tout cela, il y a le liquide de refroidissement qui est en partie composé d’eau, de glycol et d’additifs. Enfin, il y le thermostat qui contrôle la température du moteur et permet la circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur.