Remplacement liquide de refroidissement
Remplacement du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est un élément indispensable dans le bon fonctionnement d’un moteur. Son rôle est de maintenir une température de fonctionnement stable. Il protège donc le moteur contre la surchauffe et le gel.
Le remplacement du liquide de refroidissement doit être effectué régulièrement. Les constructeurs préconisent tous les 2 ou 4 ans ou 50000 kilomètres. Cet entretien est primordial car avec le temps le liquide de refroidissement perd de ses propriétés et de ses qualités. Il devient beaucoup plus acide, créant de la corrosion dans le circuit et une dégradation plus rapide des organes de refroidissement.
Connaitre le liquide de refroidissement
Le rôle du liquide de refroidissement est simple mais très important. Il doit refroidir la température du moteur pour éviter tous risques de surchauffe susceptibles d’engendrer des dommages irrémédiables sur le véhicule. Il est un élément incontournable dans le système de refroidissement d’un moteur.
Lorsqu’ils sont en fonctionnement, les moteurs thermiques génèrent des températures assez élevées, notamment lorsque le moteur est à l’arrêt ou lorsqu’il monte dans les tours. Or, les différentes pièces mécaniques d’un moteur sont incapables de résister à des températures aussi importantes pendant de longues durées.
Il est donc impératif de refroidir le moteur afin de maintenir sa fiabilité et sa durée de vie dans le temps.
Passer par une station de vidange
Le rôle principal du liquide de refroidissement est donc de maintenir constante la température du moteur. Cela va permettre non seulement à ce dernier de ne pas surchauffer, mais également de le protéger contre le gel. Bien entendu, plusieurs propriétaires de voitures peuvent considérer que faire la vidange soi-même est vraiment contraignant.
La solution à ce problème est proposée par la technologie actuelle, ce sont les stations de vidange à l’instar de Flash Cooling®. Cette dernière permet non seulement de faire une vidange, mais également de contrôler l’étanchéité, de créer le vide, de remplir par dépression et enfin de recycler le liquide de refroidissement usagé.
Toute l’opération de vidange du liquide de refroidissement se fait au plus en une dizaine de minutes au lieu de plusieurs heures et ne nécessite aucun démontage sur le véhicule. En effet, il faut tout simplement brancher la machine directement sur le vase d’expansion et laisser faire les choses.
Pour ce qui est des mesures de sécurité, celles-ci sont optimales. Il n’ y a plus aucun contact direct avec le liquide de refroidissement.