Niveau liquide de refroidissement
Niveau du liquide de refroidissement
Le moteur d’un véhicule a besoin du liquide de refroidissement pour maintenir une bonne température de fonctionnement. Il est donc normal de dire que le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel pour la longévité du moteur. Prendre des mesures pour contrôler le niveau de ce liquide de refroidissement est donc nécessaire.
Faire un contrôle du liquide
Il faut savoir qu’il est nécessaire de contrôler de nombreux points pour prendre soin du moteur d’un véhicule. Parmi ces points, il y a notamment le niveau du liquide de refroidissement qui doit être contrôlé au moins une fois par trimestre.
Surtout que ce dernier ne doit pas descendre en dessous du niveau qui est requis à ce sujet. Il en va de même pour la qualité antigel et les agents anticorrosion du liquide de refroidissement. Il est nécessaire d’en faire le contrôle aussi souvent que possible. Pourquoi faire un contrôle ? Tout simplement parce que les trois points évoqués s’altèrent avec le temps qui passe.
Pour contrôler les propriétés du liquide, il est possible d’utiliser un teste de pH. Pour contrôler le point de gel du liquide, il est possible d’utiliser un pèse antigel.
Purger le liquide de refroidissement
Il est conseillé de contrôler régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Quand a remplacement, il doit être effectué tous les 50 000 kilomètres ou tous les 2 ou 4 ans suivant les préconisations du constructeur.
En ce qui concerne la purge ou la vidange totale du système de refroidissement, cela doit être fait de manière minutieuse. Bien entendu, il faut suivre les consignes d’entretien se trouvant dans le manuel d’utilisation Une vidange se fait en général pendant plusieurs heures, pourtant il est possible de le faire en une dizaine de minutes avec l’aide d’une machine comme Flash Cooling®.
Ce type de station ne nécessite aucun démontage sur le véhicule, et est compatible sur tous les véhicules essences, diesels électriques et hybrides.