Machine aspiration et remplacement du liquide de refroidissement
Machine d’aspiration et de remplacement du liquide de refroidissement
Remplacer le liquide de refroidissement peut être un véritable casse-tête pour les propriétaires de véhicule. Il faut dire qu’il s’agit d’une substance qui demande à être maniée avec beaucoup de précautions. Pourtant, cette prudence n’est plus de mise avec l’usage d’une machine de vidange, de purge et de remplacement de liquide de refroidissement. En effet, il existe des stations du type Flash Cooling® dont la devise est « machine d’aspiration et de remplacement du liquide de refroidissement en quelques minutes ».
Le rôle du liquide de refroidissement
Première chose à connaitre sur le liquide de refroidissement, ce dernier est vraiment essentiel pour que le bon fonctionnement du véhicule en régulant sa température pour éviter les surchauffes. Il est donc important de jeter un coup d’œil assez souvent sur le niveau du liquide de refroidissement.
Pourquoi ? Tout simplement pour s’assurer que la voiture est en parfait état de marche. Bien entendu, le liquide de refroidissement est une substance chimique à manier avec précaution et qui demande aussi des spécificités pour son entretien.
Toutes ces informations permettent d’introduire plus facilement le rôle du liquide de refroidissement. Ce dernier a la particularité de ne bouillir qu’au-delà de la température de 100°C alors que pour le geler il faut que la température soit vraiment très basse.
Le rôle principal du liquide de refroidissement est donc de maintenir constante la température du moteur. Cela va permettre non seulement à ce dernier de ne pas surchauffer, mais également éviter que l’eau ne gèle.
Flash Cooling : Machine d’aspiration et de remplacement du circuit de refroidissement
La technologie actuelle permet de profiter des avantages dans tous les domaines possibles y compris celui de la mécanique automobile. Ainsi, pour ce qui est de faire une vidange du liquide de refroidissement actuellement il y a les stations de vidange à l’instar de Flash Cooling®.
Cette dernière permet de créer le vide, de vidanger, mais également de contrôler l’étanchéité, de remplir par dépression et enfin de recycler le liquide de refroidissement usagé. Pour ce qui est du déroulement de l’opération, cela se fait au plus en une dizaine de minutes au lieu de plusieurs heures.
De plus, cette opération ne nécessite aucun démontage sur le véhicule. Il suffit tout simplement de brancher la machine directement sur le vase d’expansion.
Pour ce qui est des mesures de sécurité, il n’y a plus à s’en faire car grâce à la machine, il n’est plus nécessaire d’entrer en contact direct avec le liquide de refroidissement.