La purge circuit de refroidissement
La purge du circuit de refroidissement
Le liquide de refroidissement d’un véhicule doit en général être contrôler et remplacer régulièrement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec le temps et les kilomètres, il perd de ses propriétés et de ses qualités. En effet, le taux de pH diminue, augmentant son acidité et donc son action corrosive sur les organes de refroidissement.
Il est également possible que de l’air apparaisse dans le circuit. Cet air le rend moins efficace dans le transfert de la chaleur vers le radiateur. C’est dans ce cas précis qu’il est nécessaire de réaliser une purge du circuit de refroidissement pour éliminer la présence d’air.
Passer par des professionnels pour une purge du circuit de refroidissement
Pour ne pas se lancer dans des opérations trop fastidieuses, il est conseillé de passer par des professionnels pour une purge du circuit de refroidissement. Pourquoi ? Parce que ceux-ci commencent à s’équiper de machines permettant de vidanger, purger et remplacer le liquide de refroidissement à l’image de Flash Cooling®.
Ce type de machine permet de faire une vidange complète du circuit et contrôler son étanchéité. La vidange se fait rapidement, car l’appareil va créer le vide dans le circuit de refroidissement et le remplir par la suite par dépression et en effectuant une purge totale.
L’opération de remplacement est vraiment simple, car il suffit de brancher la machine directement au vase d’expansion et le tour est joué. En plus d’être simple, l’opération ne nécessite aucun démontage sur le véhicule.
L’importance du liquide de refroidissement
Le contrôle du liquide de refroidissement d’un véhicule doit se faire en général au moins une fois tous les trimestres. Pour ceux qui ne savent pas, son remplacement doit être effectué tous les 50 000 kilomètres ou tous les 2 à 4 ans suivant les véhicules.
Faire une vidange est importante car une fois le liquide de refroidissement usagé, des problèmes peuvent survenir comme une réduction des performances du moteur ou encore la corrosion des pièces moteurs. Le rôle du liquide de refroidissement est de maintenir une température constante dans le moteur d’un véhicule. Il évite que ce dernier ne surchauffe et le protéger contre le gel.
En plus de tout cela, il permet de maintenir une température ambiante dans l’habitacle du véhicule. Il va également protéger le système de refroidissement de la corrosion. Il lubrifie les pièces mobiles et protège les pièces métalliques ou en caoutchouc du système de refroidissement.