Changer liquide refroidissement
Changer le liquide de refroidissement
Remplacer ou changer le liquide de refroidissement peut être une intervention fastidieuse et contraignante si celle-ci est réalisée manuellement. En effet, l’opération va nécessiter une immobilisation longue du véhicule. Les sols où est stationné le véhicule risque d’être salis par le liquide coulant.
De plus, le liquide de refroidissement est une substance qui demande à être maniée avec beaucoup de précautions. Toutefois, cette intervention peut être totalement facilité avec l’usage d’une machine de vidange, de purge et de remplacement de liquide de refroidissement.
Contrôler le niveau de liquide de refroidissement
Si une diminution soudaine de la quantité de liquide de refroidissement est observée, c’est qu’il y a une fuite dans le circuit. Dans ce cas, il est recommandé de consulter rapidement un garagiste. Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, le véhicule doit être stationné sur une surface plane.
Le moteur doit être froid, c’est-à-dire qu’il doit être éteint depuis plusieurs heures afin de ne pas fausser les résultats. Cela réduit tout risque d’éclaboussement ou de brûlure dans le cas où il serait nécessaire d’ouvrir le bouchon du vase d’expansion. Le vase d’expansion est généralement en plastique transparent. Il indique un niveau « minimum » et un niveau « maximum ».
Le niveau du liquide de refroidissement doit obligatoirement être entre ces deux niveaux. Si le niveau se situe en-dessous du repère « minimum », il est impératif de remplir le vase d’expansion avec le liquide neuf approprié au véhicule. Sinon, le moteur risque de ne pas être insuffisamment refroidi, et risque de surchauffer.
Une surchauffe risquerait d’endommager sévèrement le moteur. Si le niveau se situe au-dessus du repère « maximum », il faut retirer le surplus de liquide. Sinon, le circuit de refroidissement sera en surpression, ce qui peut entraîner des éclaboussures de liquide chaud quand le moteur est en marche.
Passer par une machine de vidange du circuit de refroidissement
Le domaine de la mécanique automobile ne cesse d’innover. La preuve en est actuellement les stations de vidange à l’instar de Flash Cooling®. Ces stations permettent de faire une vidange du liquide de refroidissement.
Ce type de machine permet de faire une vidange, de contrôler l’étanchéité, de créer le vide, de remplir par dépression et de recycler le liquide de refroidissement usagé. Ainsi, l’opération de vidange se fait en une dizaine de minutes au lieu de plusieurs heures.
Pour faire la vidange du circuit de refroidissement, il n’est plus question de passer par une intervention manuelle.