Changer liquide de refroidissement
Changer le liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est un élément qui est jugé essentiel pour le bon fonctionnement d’un moteur. Comme tous fluides, il doit être entretenu et remplacer régulièrement. Changer le liquide de refroidissement doit être effectué tous les deux ou quatre ans ou 50000 km. N’hésitez à prendre connaissances des préconisations des constructeurs automobiles.
Par conséquent, c’est indispensable de réaliser cet entretien pour la longévité du moteur.
Passer par une station de vidange pour changer le liquide de refroidissement
L’entretien du circuit de refroidissement d’un véhicule peut se faire grâce à une station de vidange à l’instar de Flash Cooling®. Ce type de station permet de faire la vidange, la purge et le remplacement de tous les circuits de refroidissement existants.
Cet appareil permet également de contrôler l’étanchéité du circuit et de recycler le liquide de refroidissement usagé. De plus, l’intervention ne demande aucun démontage du véhicule. Avec un appareil dédié spécialement pour ce type d’entretien, toute la prestation s’effectue en toute simplicité et en quelques minutes.
La machine se branche directement sur le vase d’expansion. Plusieurs réservoirs extérieurs équipent ce genre de station. L’un pour la récupération et la visualisation du liquide de refroidissement usagé. L’autre pour le stockage du liquide de refroidissement neuf.
Passer par une machine de vidange de circuit de refroidissement
Les gens peuvent se rassurer, ce genre de machine est avant tout autonome. Il n’y a pas besoin de trop la manipuler, quelques gestes suffisent. Le principal avantage de la machine est sa facilité d’utilisation ainsi que la rapidité de son fonctionnement.
Pour la faire fonctionner, il suffit de connecter la machine sur le vase d’expansion du véhicule et l’opération de vidange commence ensuite. Ce genre d’appareil présente l’avantage d’être pleinement silencieux. Tous les véhicules existants y compris hybrides et électriques sont compatibles. Ainsi, la purge ainsi que le remplacement du liquide de refroidissement se font en toute simplicité.
Par conséquent, une dizaine de minutes sont nécessaires pour réaliser l’opération. Le liquide de refroidissement demande des précautions en général pour sa manipulation, la sécurité n’est pas à craindre lors de l’utilisation de la machine. Il n’y a plus de contact direct avec le liquide de refroidissement en utilisant la machine.