Changer le liquide de refroidissement
Changer le liquide de refroidissement
Les gens ne le savent surement pas, mais le système de refroidissement d’un véhicule va dépendre en grande partie d’un liquide de refroidissement. Il faut que celui-ci soit de qualité et en bon état de fonctionnement. Bien qu’il existe actuellement des liquides de refroidissement universel et ceux spécifiques aux technologies des voitures. L’importance du liquide de refroidissement est tout de même à noter.
Les avantages de la technologie de la mécanique automobile
Le moteur est l’élément qui fait fonctionner un véhicule, pour que ce moteur puisse remplir son rôle, le liquide de refroidissement doit circuler dans le système de refroidissement. L’importance du liquide de refroidissement est plusieurs fois mise en avant.
Mais comment procède-t-on à une vidange de ce liquide de refroidissement ? Les automobilistes peuvent le faire manuellement ou tout simplement faire appel à une machine de vidange à l’instar de Flash Cooling®. C’est le genre de machine qui permet notamment de vidanger le circuit de refroidissement, mais aussi de contrôler l’étanchéité plus facilement. Elle facilite également le recyclage du liquide de refroidissement usagé.
Lors de l’opération, l’appareil crée le vide dans le circuit de refroidissement et le remplit par la suite par dépression. En parlant de cette opération de remplacement, il n’est plus question de faire de nombreuses manœuvres comme dans le cas des anciennes méthodes, l’usage de la machine est simple. Il suffit de la brancher directement au vase d’expansion et la purge commence.
Le liquide de refroidissement et le système de refroidissement d’une voiture
L’opération pour changer le liquide de refroidissement en plus d’être simple est également rapide. Contrairement à autrefois où la vidange prenait des heures, avec la machine il suffit d’une dizaine de minutes pour réaliser l’opération. Bien entendu, avant de faire une vidange il faut passer par un contrôle du liquide de refroidissement du système de refroidissement d’un véhicule. Cela se fait en général tous les 50 000 kilomètres ou tous les 2 ou 4 ans suivant les constructeurs. Si ce contrôle n’est pas fait ou que la vidange n’intervient pas à temps, des problèmes peuvent survenir comme une réduction des performances du moteur, la corrosion des pièces motrices peut survenir. Faire une vidange est de première importance.