Purge liquide de refroidissement

La purge du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement va non seulement aider à maintenir une température ambiante dans le moteur d’un véhicule et éviter que ce dernier ne surchauffe et le protéger contre le gel. Il est également connu pour protéger le système de refroidissement de la corrosion. L’antigel permet également de lubrifier les pièces mobiles et de protéger les pièces métalliques ou en caoutchouc. Il est donc important d’effectuer une purge du liquide de refroidissement pour éliminer l’air présent dans le circuit.

Le liquide de refroidissement : indispensable au moteur d’une voiture

Dans un premier temps, il faut savoir que le liquide de refroidissement est vraiment indispensable au moteur d’un véhicule. Pourquoi ? Parce que c’est ce dernier qui en circulant dans le système de refroidissement aide à maintenir une température constante dans le moteur. Bien entendu, le liquide de refroidissement doit être remplacé lorsque ce dernier est usagé. Il est donc normal que ce dernier fasse l’objet d’une vidange tous les 50000 km ou tous les 2 ou 4 ans suivant les constructeurs.

La question se pose toutefois de savoir comment procède-t-on à une vidange de ce liquide de refroidissement ? Il est possible de le faire soi- même ou bien tout simplement de recourir à une machine de vidange, de purge et de remplacement de liquide de refroidissement à l’instar de Flash Cooling®. C’est le genre d’appareil capable de faire une vidange du circuit de refroidissement, mais aussi de contrôler l’étanchéité.

L’opération de vidange du liquide de refroidissement

Lors de l’opération, une machine de vidange va créer le vide dans le circuit de refroidissement. Elle va ensuite le remplir par simple dépression. En parlant de cette opération de remplacement, les automobilistes peuvent se rassurer, l’usage de la machine est simple. Il suffit de brancher directement l’appareil au vase d’expansion et la purge commence. Cette opération en plus d’être simple et également rapide. En effet, plus besoin d’attendre pour une vidange de plusieurs heures avec la machine il suffit d’une dizaine de minutes pour que l’opération soit terminée.

Une vidange se fait après avoir passé un contrôle du liquide de refroidissement. Le contrôle permet de dire si le niveau de protection du liquide est toujours optimal. Une diminution des propriétés du liquide de refroidissement peut entraîner de nombreuses conséquences dont notamment la réduction des performances affichées par le moteur ou alors la corrosion des pièces qui composent le système de refroidissement.

Découvrez aussi :