Plus de liquide de refroidissement
.Plus de liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est un élément incontournable dans le bon fonctionnement d’un moteur. Il apporte une protection contre le gel et la surchauffe moteur. Lorsqu’il n’y a plus de liquide de refroidissement dans le moteur, il y a un risque important pouvant aller jusqu’à la casse.
Il est donc impératif de contrôler le niveau régulièrement. Celui-ci doit être remplacé suivant les préconisations du constructeur tous les 2 ou 4 ans, ou tous les 50000 km.
L’avantage de passer par une machine de vidange
Faire une vidange de liquide de refroidissement représente beaucoup d’effort et de temps en général. Pourtant, ce n’est plus le cas avec un appareil de vidange, de purge et de remplacement de circuit de refroidissement comme Flash Cooling®.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier permet en même temps de faire une vidange, un contrôle de l’étanchéité du circuit de refroidissement, de créer le vide, de remplir par dépression, ainsi que de recycler le liquide usagé. Il est donc normal d’être curieux de ce genre d’appareil, après tout l’opération longue et ennuyeuse d’une vidange devient facile et rapide. Toute l’opération se fait seulement par un branchement direct de la machine sur le vase d’expansion et le tour est joué.
Le plus grand avantage de ce genre d’appareil est certainement le fait que la vidange ne nécessite plus de démontage sur le véhicule. Ce n’est pas le seul avantage puisque l’opération qui est censée se faire pendant des heures est réduite à quelques minutes.
Les missions du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement a plusieurs missions à remplir. En effet, ce dernier est considéré comme essentiel au moteur d’une voiture. Cependant, sa mission ne s’arrête pas seulement à devoir conduire la chaleur produite par le moteur d’un véhicule au radiateur.
En effet, le liquide de refroidissement doit également protéger le moteur contre le gel. Il aide également à protéger les organes du système de refroidissement d’un véhicule contre la corrosion. En plus de tout cela, il est également connu pour lubrifier les pièces mobiles. Il protégé aussi les joints ou encore les caoutchoucs.
Ainsi, le liquide de refroidissement est le régulateur de température d’un moteur. Il aide donc à maintenir une température constante. L’objectif est que le moteur ne chauffe pas ou que l’eau contenue à l’intérieur ne gèle pas. L’antigel a la particularité de ne se mettre à bouillir qu’à une température de 100°C. Il ne gèle que dans de très basses températures.