Changer une durite de refroidissement
Changer une durite de refroidissement
La durite de refroidissement ou durite radiateur est un élément généralement en caoutchouc. Elle permet l’approvisionnement en liquide de refroidissement aux différents éléments du circuit de refroidissement et au moteur. Cette durite permet donc d’assurer le refroidissement du moteur en faisant circuler un circuit liquide. Un antigel usagé et donc plus acide peut endommager les durites en caoutchouc.
Le changement d’une durite de refroidissement
Un des facteurs pouvant influencer sur la durée de vie d’une durite de refroidissement est la différence de températures. Des très grandes variations surviennent dans le moteur de la voiture. En ce qui concerne les outils qui sont nécessaires pour changer une durite de refroidissement, il est en général question d’un tournevis plat ou un tournevis souple, d’une pince, d’un bac de vidange, d’un chiffon ainsi que d’un grattoir.
La question se pose tout de même de savoir quel est exactement le rôle que joue la durite de refroidissement. Les gens doivent comprendre qu’il y a plusieurs durites de refroidissement retrouvées dans une voiture. Leur mission est de transporter le liquide de refroidissement entre les divers organes qui composent le moteur. Bien entendu, cela suit également le schéma du système de refroidissement.
La principale raison pouvant entraîner le remplacement une durite de refroidissement abîmée est la fuite. En effet, lorsque une durite de refroidissement est endommagée, cette dernière finit par fuir. De ce fait, cela entraîne un manque de liquide de refroidissement qui va à son tour entraîner des dégâts, car le moteur risque de surchauffer et des problèmes irréparables peuvent faire leurs apparitions.
L’importance du liquide de refroidissement
Il faut savoir que le circuit de refroidissement se retrouve généralement sous une forte pression. Le rôle que joue la durite de refroidissement est de transporter le liquide de refroidissement. Ce dernier a son tour va aider à maintenir une température ambiante dans le moteur de la voiture.
L’entretient d’une durite de refroidissement est donc plus que recommandé surtout qu’une durite abîmée. Elle peut générer une fissure et une libération totale du liquide de refroidissement. Un contrôle régulier est nécessaire, soit pour la durite de refroidissement ou soit pour le liquide de refroidissement.
Tous les 50 000 kilomètres ou tous les 2 à 4 ans suivant les véhicules, le liquide de refroidissement est à remplacer. Bien entendu, pour la vidange ou la purge du liquide de refroidissement, il est conseillé de passer par une machine spécialisée dans le domaine à l’exemple de Flash Cooling®.