Le liquide de refroidissement voiture est un élément capital pour garantir le bon fonctionnement et une longévité d’un moteur. Il permet de réguler la température du moteur en le protégeant contre la surchauffe et contre le gel.
Le rôle du liquide de refroidissement
Le principal rôle du liquide de refroidissement est de maintenir la température du moteur à 100°C pour éviter une surchauffe en été et servir d’antigel en hiver.
Sa composition à base d’eau, de glycol et d’additifs permet de prévenir contre la corrosion.
Il est important de préciser que le liquide de refroidissement perd de ses bienfaits avec le temps. Il est donc indispensable de le contrôler régulièrement et de le remplacer lorsque celui-ci n’est plus effectif.
Quand changer le liquide de refroidissement ?
Selon les constructeurs automobiles, le liquide de refroidissement voiture doit être remplacé après 2 à 4 ans d’utilisation. Il est important de vérifier son état tous les 10 000 km. En effet, l’efficacité du liquide de refroidissement peut être diminuée par un changement de couleur, une augmentation ou une diminution du pH ou par la corrosion et/ou la présence de tartre.
Il est donc indispensable pour la fiabilité et la longévité d’un moteur de le remplacer régulièrement.
Comment choisir le liquide de refroidissement ?
Le liquide refroidissement est un fluide composé d’eau, d’additifs et d’antigel. S’il existe des liquides de refroidissement universels, il est préférable d’utiliser un liquide de refroidissement conseillé par le constructeur du véhicule. En effet, certaines marques de véhicule comme BMW, Audi, Volkswagen, Renault, Peugeot, Citroën… recommandent des liquides de refroidissement spécifiques pour tirer les meilleures performances du moteur.
Les voyants associés au liquide de refroidissement
On compte deux voyants moteurs sur les tableaux de bord des véhicules spécifiquement associés au liquide de refroidissement :
- Le voyant de niveau de liquide de refroidissement
- Le voyant de température de liquide de refroidissement
Le premier voyant permet d’indiquer au conducteur que le niveau de liquide de refroidissement commence à baisser dangereusement. Il est impératif dans ce cas de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Si le niveau semble correct, cela signifie que le capteur de niveau est défaillant.
Le second voyant est beaucoup plus important. En effet, lorsque ce voyant rouge s’allume, cela signifie que le moteur du véhicule est en train de surchauffer. Dans ce cas, l’usager doit obligatoirement arrêter le moteur, le fait de continuer à conduire malgré l’allumage de ce voyant peut créer des dégâts irrémédiables pour le moteur.