Purge circuit de refroidissement

La purge du circuit de refroidissement

Lorsque les gens entendent parler de circuit de refroidissement, la première chose qui vient à l’esprit est le liquide de refroidissement. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier est important pour le fonctionnement du moteur d’un véhicule. Lorsque le liquide de refroidissement est usagé ou lorsqu’il y a présence d’air dans le circuit, une purge du circuit de refroidissement est nécessaire.

Le circuit de refroidissement : de quoi s’agit-il ?

Le circuit de refroidissement permet de refroidir le moteur d’un véhicule. En effet, le moteur au fur et à mesure que le véhicule roule voit sa température augmenter. Il faut savoir qu’au-delà de 100°C des pièces du moteur peuvent commencer à se dégrader. Cela peut causer des dégâts au moteur ou le casser définitivement. Pour maintenir une température ambiante du moteur, il est donc nécessaire de refroidir ce dernier.

Pour en revenir au circuit de refroidissement, ce dernier est en général composé d’un radiateur qui se situe à l’avant d’un véhicule pour permettre de récolter l’air extérieur, d’un radiateur de chauffage qui va gérer la température de l’habitacle du véhicule, d’un liquide de refroidissement qui se compose d’eau, de glycol ainsi que d’additifs qui évitent à ce dernier de geler ou encore de bouillir, d’un thermostat qui est une valve qui va contrôler la circulation du liquide de refroidissement, et enfin des ventilateurs.

Le fonctionnement d’un circuit de refroidissement

Il faut savoir que lors du démarrage, le moteur d’un véhicule est froid. Ce n’est que par la suite que le moteur se remet à chauffer et monte en température. Le liquide de refroidissement va circuler le long du circuit et aider le moteur à garder une température ambiante.

Il faut savoir que le liquide de refroidissement a besoin d’être changé tous les 50 000 kilomètres ou tous les 2 à 4 ans. Le liquide perdant de ses propriétés, il est impératif de le remplacer. Pour réaliser l’opération facilement et rapidement, il est possible de se tourner vers les professionnels équipés d’une station de vidange, de purge et de remplacement du liquide de refroidissement à l’exemple de « Flash Cooling® ».

Ce dernier est un appareil de vidange qui simplifie l’opération en raccourcissant le temps d’immobilisation du véhicule. En utilisant Flash Cooling® la vidange se fait en quelques minutes et ne nécessite aucun démontage sur la voiture.

Découvrez aussi :